Notre Dame de Paris symbol d'une tension entre l’ancient et le nouveau, la tradition et la modernité.
- giannitribuzio1
- Dec 16, 2024
- 3 min read
L’Eglise avait construit Notre Dame pour célébrer, non pas une Nation, mais une Religion qui se veut universelle: le christianisme catholique. Mais dans le cours de l’Histoire la relation entre le pouvoir spirituel et temporel a toujours été problematique.
Depuis le Moyen Age, les cathedrales jouent un rôle non plus seulement religieux mais elles deviennent des édifices essentiels au prestige symbolique du pouvoir politique.
En France les cathédrales gothiques etaient le lieu de cérémonies associant le pouvoir politique (les Rois de France) à la religion catholique. Apres la chute des Rois de France elles restent toujour partie de l’identité française. En fait, le couronnement de Napoleon à Notre Dame en 1804 (immortalisé par le tableau de Jacques Louis David) a été un moment de communication politique pour l’Empereur; Notre Dame a permis d’affirmer son statut de souverain. Mais les cathédrales deviennent aussi les symboles d’une idée politique nouvelle en Europe: la Nation. Donc, les cathédrales sont la manifestation culturelle de la Nation.
Progressivement,la cathédrale devient un lieu sacré utile au pouvoir, même dans une République laïque. <<Nous avons besoin d’un lieu qui s’inscrit dans la longue durée, d’un lieu marqué par le sacré, où la nation se retrouve>>. C’est donc à Notre-Dame qu’est revenu ce rôle.
Apres le 1789, pour la gauche anticléricale, les cathédrales deviennent une œuvre du peuple plutôt que de l’Eglise. L'idée est que :< Ce n’est pas vraiment l’Eglise qui a édifié les cathédrales, c’est le génie de la nation>. Plus que des édifices chrétiens, les cathédrales gothiques sont considérées comme des monuments nationaux.
Cette association entre cathédrales et identité nationale se retrouve aussi dans le vue de la droite politique. Notre Dame de Paris doit manifester aux yeux du monde une Nation tournée vers l’avenir mais aussi que « l’unité de la nation a la foi en Dieu ». Un pays dont l’identité nationale est forte, appuyée sur les valeurs traditionnelles et la religion »
Enfin dans la société française contemporaine de plus en plus polarisée et avec sentiment religieux diferent les cathédrales sont le lieux symboliques, ou se trouve la mémoire collective française, le sentiment d’une continuité historique ininterrompue depuis les origines.
Notre-Dame reste l’incarnation de l’identité de la France, de la droite catholique traditionaliste (croyant) e de la gauche culturelle absolument laïque (non-croyant) .
Mais l’incendie du 2019 signe une ligne de fracture entre ceux qui voient Notre Dame comme un « lieu cultuel » et ceux qui le regardent plutôt comme un « lieu culturel ».
Apres la re-ouverture de Notre Dame, le débat a été vif. Par example le choix de remplacement de certains vitraux par des oeuvres contemporaines a suscité controverse. Il y a aussi quelqu'un qui voulait faire payer aux touristes un droit d’entrée dans la cathédrale. De tout facon l’Eglise a eu une transformation inquiétante aux yeux de beaucoup. Il y en a qui disent que cela ressemble à un hôtel de luxe et d’autres qui disent que c’est un grand magasin.
On a une tension entre l’ancient et le nouveau, la tradition et la modernite’. Cela parait refléter les problèmes de la société d’aujourd’hui
Avant l’incendie, La Cathédrale avait une atmosphère sombre …, mystique et contemplative dû au peu de lumière provenant des vitraux gothiques. par le vitreux gotique. Apres, elle ressemble à une oeuvre d’art moderne. L’espase est beaucoup plus lumineux mais pas d’une lumière naturelle . Ça donne une idée de spectacle plutôt qu’une réflexion contemplative.
L'atmosphere mystique a ete sacrifie’ au nom de la modernite’ et les forms sont loin de la richesse simbolique que caracterizait l’art sacre’ traditionelle. Une esthétique d’une oeuvre d’art contemporaine, loin d’un sentiment de dévotion, de contemplation et d’humilité que cela devrait évoquer.
Premierement beaucoup notent le tentative de la laicite’ de remplacer la fois dans l’Histoire. La forte presence politique voudrait transformer le lieu sacre en scenes symbolique universelle pour célébrer l’unité nationale et preserver le patrimoine (Culturelle) .
Mais Notre-Dame n’est pas un musée. On risque de perdre le simbolisme mistique qui le rendait immortelle.
Un autre probleme est le Progressisme religieux entre l’Eglise meme. On a un tension entre ceux qui veulent que l'Eglise reste liée et fidèle à ses racines et ceux qui veulent la reiventer pour l’Homme et un monde qui exige l’inclusion e la modernite’. (transcendance vs immanence de Dieu)
En quelle mesure nous pouvons faire des compromis sans perdre de vue ce que la Cathédrale représente ? L’Histoire va nous dire si cette Equilibre symbolique sera trouve’ entre le respect de l' identite' spirituelle de la Cathedrale et l’ouverture au monde contamporain et a l'avenir.

Commentaires